C’est souvent un message olfactif à destination de ses congénères et/ou d’autres animaux. Appelé aussi marquage. Grace à cela il laisse une trace de son passage.
En effet, votre loulou possède des glandes au niveau des coussinets de ses pattes. Lorsque votre chien gratte le sol, il sécrète des hormones qui se retrouvent sur le sol.
Votre chien par ce comportement montre qu’il est bien passé par là. Il en va de même avec ses urines. Ce comportement est souvent issu du mimétisme. Il intervient souvent après avoir fait ses besoins.
Mais pas que !!! Il peut gratter son panier pour préparer son coussin, souvent accompagné de quelques tours sur lui-même avant de se coucher.
Il peut également gratter le sol pour signaler une odeur ou la présence de quelques choses (comme une souris dans une galerie, un jouet enterré…).
En cas de frottement sur le sol dans la maison de manière inhabituelle, consultez votre vétérinaire ou un éducateur canin professionnel diplômé, cela peut venir d’un problème comportemental ou médical.