- COMMUNICATION OLFACTIVE : Le sens le plus développé du chien.
– Le dépôt d’urine ou marquage (la carte d’identité du chien)
– Substances chimiques (les phéromones) - COMMUNICATION AUDITIVE : L’audiogramme (très développé) 60000 hertz chez le chien contre 20000 hertz chez l’homme.
– Les vocalises (chiens de garde, chiots, …).
Le BASINJI est un chien de type primitif et il n’aboie pas du tout. - COMMUNICATION TACTILE : Elle est importante entre la mère et ses chiots. L’homéothermie n’étant pas présente chez le chiot nouveau-né, c’est la mère qui est source de chaleur. Les chiots viennent se blottir contre elle. Chez le chien adulte, il est difficile d’établir son implication dans la communication.
- COMMUNICATION VISUELLE : Un véritable lexique du langage corporel du chien
– Le champ visuel du chien (entre 250° et 280°)
– La communication visuelle est essentielle
– Le port de la tête et des oreilles, le regard, la position des babines, de la ligne du dos, de l’échine (colonne vertébrale d’un vertébré), de la queue, du corps par rapport aux membres, la piloérection … Un chien voit mieux la nuit et distingue mieux les mouvements. De près il voit trouble, de loin il voit mal.