Le chevauchement est un comportement canin normal et naturel. Il n’a rien à voir avec la dominance comme certaines idées reçues peuvent le laisser sous-entendre.
Il peut apparaître chez le chiot comme chez le chien adulte (femelle ou mâle). Qu’il soit entier ou stérilisé. Ce comportement peut se produire sur un congénère, sur un objet, sur un humain ou un animal d’une autre espèce. Cette action nous met mal à l’aise nous humain car nous l’interprétons (généralement à tort) comme l’expression d’un acte sexuel ou dominant.
Mais alors à quoi sert le chevauchement ? Qu’est-ce que ça signifie ?
Décharge émotionnelle
Très souvent le chevauchement survient lorsqu’un chien n’arrive plus à gérer des émotions fortes. Telles que le stress, la frustration ou l’excitation et permet au chien d’évacuer, de décharger ses émotions, ses tensions.
Il existe d’autres modes de décharge émotionnel (creuser, aboyer, courir, mastiquer, …). Ces différentes manières d’évacuer le trop plein d’émotions apparaîtront plus ou moins en fonction de la situation et de chaque individu. Ce type de chevauchement peut aussi bien être dirigé sur des congénères que sur un autre animal comme le chat de la famille par exemple ou sur l’humain mais également sur un objet tel qu’un coussin.
STOP
Le chevauchement peut également permettre de stopper physiquement un chien, (ou un autre animal) en mouvement. Peut être utilisé par le chien pour interrompre une interaction ou mettre fin à un conflit. Une simple intention de chevauchement suffit souvent à dire Stop dans les situations les plus calmes.
Reproduction
Le chevauchement peut bien entendu aussi se produire dans le cadre d’un accouplement entre un mâle entier et une femelle en chaleur, avec dans ce cas l’intention de copuler. Celui-ci est généralement précédé par d’autres comportements spécifiques.
Chevauchements Intempestifs
Si le chevauchement est un comportement naturel pour le chien dans certains cas il peut devenir problématique si trop fréquent voir systématique. Et plus particulièrement lorsqu’il se produit sur l’humain. Lorsque ce comportement est excessif cela traduit bien souvent une souffrance ou un stress important. Ou encore une très grande difficulté pour votre chien à gérer ses émotions. Il est conseillé dans ce cas de faire appel à un éducateur canin professionnel diplômé ou votre vétérinaire. Afin de déterminer les causes exactes de ce comportement excessif. Bien entendu d’apporter des solutions adaptées à votre chien.
Conclusion
Le chevauchement chez le chien est utilisé le plus souvent pour communiquer avec ses congénères, régler des conflits ou pour évacuer des émotions très fortes que le chien peine à gérer. Il peut aussi (mais plus rarement) être l’expression d’un besoin primaire de reproduction entre un mâle entier et une femelle en chaleur.
De manière général il s’agit donc d’un comportement tout à fait normal et naturel qui ne doit pas nous inquiéter tant qu’il n’est pas excessif.