L’APPRENTISSAGE CHEZ LE CHIEN

RÉFLEXE DE PAVLOV – LE CONDITIONNEMENT CLASSIQUE

Tout animal est capable d’apprentissage en associant différents stimuli entre eux.
Le chien est spectateur de son environnement.

 Apprentissage par Association = un stimulus + un renforcement + répétition = comportement conditionné

CONDITIONNEMENT SKINNERIEN – CONDITIONNEMENT INSTRUMENTAL

Tout animal capable d’apprentissage, peut sélectionner ses comportements volontaires et spontanés en fonction du retour (conséquence) de l’environnement (agréable, désagréable, neutre). Le chien est acteur de son environnement.

Notion de renforcement : RENFORCEMENT (augmenter un comportement) OU PUNITION (diminuer un comportement).

  • Renforcement Positif = R+ = Augmenter un comportement en ajoutant de l’agréable
    (ex. : mon chien est assis et calme, je récompense cette action)

  • Punition Négative = P- = Diminuer un comportement en enlevant de l’agréable
    (ex. : je caresse mon chien et d’un coup il me saute dessus, je cesse de suite ma caresse et je passe à autre chose)

  • Renforcement Négatif = R- = Augmenter un comportement en enlevant du désagréable
    (ex. : je mets de la tension sur la laisse et quand mon chien arrête de tirer je relâche la tension de la laisse)

  • Punition Positive = P+ = Diminuer un comportement en ajoutant du désagréable
    (on sait tous ce que cela veut dire !!! je ne détaillerai pas)