LA HIÉRARCHIE / DOMINANCE CHEZ LE CHIEN

Hiérarchie ou dominance chez le chien : quelle différence ?

Par définition, on parle de dominance entre deux individus et de hiérarchie lorsque le nombre d’individus dépasse trois.

Dominant : Qui exerce l’autorité, domine sur d’autres.

En Éthologie la Hiérarchie sociale est une forme d’organisation sociale privilégiant le rôle de certains individus dans le groupe et leur assurant des avantages matériels (alimentaires, sexuels, territoriaux). 

Peut-on encore parler de hiérarchie et/ou de dominance chez le chien ?

La notion de hiérarchie et de dominance chez le chien a été utilisée dès les années 70 après que le vétérinaire L.D. Mech ait employé le terme d’alpha pour décrire les loups « dominants » de la meute. Ce terme fut ensuite transposé au chien sans aucunes études. 
Aujourd’hui, même l’auteur initial n’emploie plus ce terme et préfère l’utilisation de mâle et femelle reproducteurs (papa loup et maman loup). Ce qui suggère une notion de famille plus que de hiérarchie. Il réfute désormais son affirmation de l’époque. 

De nombreux éthologues étudient les comportements des chiens placés ou non au cœur de la société humaine. Bradshaw montre en 2009 que la hiérarchie au sein d’un groupe de chiens n’existe pas, encore moins entre humain et chien. Le chien peut entretenir des relations différentes avec chaque membre de la famille.

Il est important de signaler qu’aucune étude scientifique ne prouve l’existence d’une hiérarchie entre deux espèces différentes. 

« Est que le directeur de votre entreprise mange plus que ses salariés parce qu’il a plus de responsabilités !? »

Il ne faut pas faire d’amalgame entre la vie sauvage et la vie domestique. Dans la nature le membre le plus apte à protéger le groupe devra pour le défendre être nourrit donc il mangera avant les autres pour pouvoir être en capacité de les protéger. Dans la vie domestique tout cela n’existe pas. 

Nous vivons dans une organisation familiale et nos fidèles compagnons ci adaptent avec plus ou moins de difficultés A nous humains d’apprendre à parler chien pour les guider au mieux dans notre quotidien.

Certaines idées reçues ont la vie dure mais nous devons vivre avec notre temps. des scientifiques et des éthologies ont étudié et ont fait des découvertes permettant d’affirmer que nos chiens n’ont rien de dominant.

Alors évoluons et enrichissons nos connaissances en se formant, ne vivons pas sur des acquis qui n’ont plus lieu d’être !!!