CHIEN EN BALADE, LE RESPECT DES CONGÉNÈRES

LE SAVOIR VIVRE A CONNAITRE

Tous les chiens sont différents et ont un passif plus ou moins délicat, il est donc nécessaire de connaitre et d’appliquer certaines règles de bien séances et de courtoisies pour vivre en communauté, en harmonie et qu’il y ait de la place pour tous.

AYEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE CHIEN

Si votre loulou est détaché et que vous voyez un chien attaché un peu plus loin, RATTACHEZ-LE rapidement, vous ne savez pas si le toutou d’en face n’est pas en pleine séance d’éducation, en plein exercice de réactivité (congénère, humaine, environnementale, …) ou tout simplement malade ou blessé.

La rencontre de 2 chiens tout deux attachés est déconseillée si la rencontre n’est pas amenée de la bonne manière. (laisse tendue, tension sur le collier « douleur pour le chien », anxiété de l’humain, …).

Mais la rencontre d’un chien attaché avec un chien détaché est tout aussi délicate et déconseillée. Cela met mal à l’aise le chien attaché mais également celui qui tient la laisse.

Toutes les informations transmissent durant cette rencontre peuvent amener des conflits inutiles qui auraient pu être éviter.

La répétition de mauvaises expériences subit par un chien entraine des problèmes comportementaux.

Alors respectons une règle simple « chien attaché = je rattache mon chien ».

Les mauvais comportements chez le chien sont souvent provoqués par l’humain.