Période PRÉNATALE, avant la naissance
(Les capacités tactiles du fœtus se développent, Capable de ressentir toutes pressions exercées sur le ventre de la mère (caresses, coups…), Réflexe de tétée, Début des préférences alimentaires.
Période POSTNATALE, après la naissance :
- Période NÉONATALE, de la naissance à 14 jours
(Chiot sourd et aveugle) - Période de TRANSITION, de 14 jours à 21 jours
(Commence à l’ouverture des yeux et se termine avec l’apparition du sens auditif, Attachement à la mère, Imprégnation) - Période de SOCIALISATION, de 21 jours à 3 mois.
(Débute quand l’audition est présente, Période complexe et très importante sur le plan de l’acquisition des comportements spécifiques)
IMPORTANT : A chacune de ces étapes, le chiot développe et acquière tout ce qui fera de lui, un chien. Je m’explique, positives ou négatives, les expériences que vivra le chiot sur ces périodes, seront déterminantes pour le futur adulte qu’il deviendra. - Période JUVÉNILE / PUBERTAIRE, de la fin du 3éme mois à 6 mois en moyenne.
(Elle se clôture par la puberté (pour les mâle = lève la patte, pour les femelles = chaleur) = âge adulte) - CHIEN ADULTE, de 6 à 18 mois en fonction des races jusqu’à 7 ans (en moyenne)
- CHIEN ÂGÉ, à partir de 7 ans en moyenne.